Pour un urbanisme humain, face à la surconstruction parisienne

Urbanisme

Attractivité économique, développement touristique, besoins en logements … la pression est forte pour construire toujours plus à Paris ; concilier les demandes légitimes et résister à celles qui le sont moins est assurément complexe.

Maisons haussmanniens et ciel parisien
Paris doit rester vivable grâce à un urbanisme humain et durable.

Néanmoins, on ne peut se satisfaire d’un processus de croissance continue des surfaces bâties dans le périmètre restreint de Paris ; on ne peut se satisfaire de constructions hors d’échelle comme les nouvelles tours (Triangle, duo …), ni des vis-à-vis insupportables ni du comblement des moindres espaces libres, ni de la destruction d’éléments du patrimoine architectural et historique.

Paris n’a pas besoin d’être « réinventé », mais respecté et son urbanisme doit être revisité dans un contexte métropolitain, sans dogmatisme et avec subtilité. Grâce à des actions résolues, certains projets inadéquats ont pu être abandonnés (« Mille arbres », Ménilmontant, Erlanger…) et le Plan local d’urbanisme a été révisé dans un sens plus favorable …mais le combat doit être poursuivi, quartier par quartier et c’est ce que font nos associations adhérentes avec le soutien de FNE Paris.

Nous voulons, ensemble, contribuer à trouver un chemin vers un Paris plus vivable.

Derniers articles sur ce thème