Pour une ville vivable, face à l’urgence climatique

Santé Environnement

Pollution de l’air, bruit permanent, îlots de chaleur urbains…L’amélioration de la santé environnementale, pourtant affichée comme une priorité par la mairie de Paris, reste difficilement atteignable.

Cartographie des îlots de chaleur en été à Paris
La cartographie des îlots de chaleur urbaine met en évidence la vulnérabilité de Paris face au réchauffement climatique. Source : MApUCE, CNRM

Bien que la pollution atmosphérique ait diminué au cours des dix dernières années en Île-de-France, elle dépasse toujours largement les valeurs limites réglementaires de l’OMS à Paris. La gêne liée au bruit ne fait qu’augmenter avec le degré d’urbanisation et le changement climatique est déjà palpable, avec un réchauffement rapide et des vagues de chaleur de plus en plus menaçantes pour la population, le vivant, et même la vie économique.

Selon les climatologues, un Paris à 50°C à moyen terme n’est plus une fiction. L’adaptation de la ville et la mise en œuvre de mesures d’atténuation fortes sont désormais un impératif.

FNE Paris ne cesse de le rappeler : les leviers d’action sont nombreux pour soutenir la santé des Parisiennes et Parisiens de manière préventive, en agissant directement sur l’environnement : de l’urbanisme à l’alimentation, en passant par la promotion des mobilités douces, la végétalisation intelligente et l’entretien efficace de la nature urbaine.
Avec nos associations adhérentes, nous poursuivons notre lutte contre les pollutions, atmosphériques, sonores et d’eau, et pour le respect des espaces de respiration en évitant des constructions inutiles. Nous nous mobilisons pour soutenir et améliorer la santé des Parisiens et Parisiennes, pour que Paris reste une ville vivable.

Derniers articles sur ce thème